Beneteau cup
Accueil 
mises a jour 
Hobbies 
Galerie 
Liens 
Contact 
[1][2]

 Edition 2007

Cette année j’ai inscrit mon bateau pour une nouvelle Bénéteau Cup. Elle démarre de St Quay Portrieux soit à une trentaine de milles de St Cast. Les régates auront lieu les samedi et dimanche. Quatre manches sont prévues. Mon équipage : Cédric, Francis, Patrick et moi avons convenu de convoyer le bateau le vendredi vers St Quay et de faire le chemin inverse le lundi matin à l’heure de la marée basse de St Malo que nous prendrons en référence pendant ce week-end prolongé. Cédric l’ainé de Patrick, est venu rajeunir l’équipage et prêté main forte aux vieux amis qui fêteront dans deux ans leur trente années de pratique de la voile en commun sans tempête ni orage signe d’une amitié sacrément solide. Comme l’année dernière, nos épouses ont la lourde responsabilité d’assurer l’assistance technique à terre.  Annie et Françoise ont loué une petite maison pour limiter les allers et venus en voiture, alors que Martine n'a pas pu se joindre à elles.

La météo n’est pas brillante et n’annonce rien de bon en termes de précipitations. Le vent devrait être de la partie avec même un avis de grand frais pour samedi. Cela correspond bien à l’état de santé supposé de nos épouses, Martine qui amène le soleil : absente et Annie en forme : pendant tout le week-end, les averses succéderont au crachin breton. Il faut dire qu’Annie a un don proche de la sorcellerie, ses visites arrosées par la pluie dans des pays réputés secs en font pour nous la prêtresse de la pluie. Enfin,  la bonne forme de Françoise a toujours favorisé les vents forts….Encore une fois cet adage a été vérifié !

Nous arrivons à St Cast le jeudi soir, dormons peu pour partir vers 8h à la marée haute. Néanmoins, le réveil se fait dans l’excitation d’un événement qui verra s'affronter 45 bateaux, nous sommes pressés d’en découdre ! Pour Forcepas, c'est un grand jour puisqu'il va rencontrer un des First 30 les plus affutés si ce n'est le plus affuté de l'association.... Pendant l’étape vers St Quay, chacun peaufine son rôle, en particulier Patrick chargé de la navigation s’est afféré sur son pd AAAAAAA, qui s’est révélé une aide précieuse durant toutes les manches de la Bénéteau cup.

Nous sommes sur le pied de guerre rapidement prêts à en découdre dans une ambiance bon enfant! Samedi 23 juin, la météo prévoyait un avis de grand frais et quelques chutes de pluie au milieu d'éclaircies agréables.... En fait le contraire se passa, ce furent de rares éclaircies entre des pluies plus ou moins fortes, seul le vent confirma sa présence et sa force. Malgré tout le comité de course engagea la première course d'une vingtaine de milles, vers Bréhat. Trois départs sont donnés à environ 30 minutes d’intervalles, nous sommes dans la première flotte. Cette forme de départ est appréciable, puisque les bateaux les plus rapides partent en dernier et qu’ainsi la flotte reste groupée.

C'est à la faveur d'une manœuvre malencontreuse et surtout involontaire, qui nous a amené à tutoyer le mouillage du bateau jury, que nous avons pris un bon départ à la quatrième place. Forts de cette place, nous avons tenté de continuer ainsi.  Au passage de la Mauve nous avons envoyé le spi, en 5 minutes pas mal, vu l’entrainement de l’équipage, avec une pointe de vitesse sol à 8,91 nds, et surtout nous avons gardé le spi sous une force de vent que je n'avais pas pratiqué depuis plus de 30 ans en dériveur... quand j'étais jeune et inconscient. Voilà que je me pique au jeu, moi qui n’ai jamais apprécié la régate et surtout  les quelques fous furieux qui roulent des mécaniques et veulent intimider la bleusaille en venant frôlé notre bateau, personnellement,  je n’ai pas peur de naviguer groupé. S’ils savaient qu’il nous est arrivé Francis et moi de faire naviguer nos bateaux si près l’un de l’autre que nos épouses ont pu gouter à la cuillère, sans tendre vraiment le bras, les sauces qu’elles avaient préparé à bord !!

Arrivés vers 13h30, nous avons été accueillis par un grain mémorable, 35nds accompagné d'une douche extraordinaire. Je n'ai jamais reçu autant d'eau sur la tête.... Et pourtant, pendant ce temps, stoïques, les équipiers d’un first 31.7 continuaient à piqueniquer dans le cockpit. Ils sont fous ces Bretons Nous en avons oublié notre classement, juste constaté qu’Ozons était devant nous en temps réel.  

Nouveau Départ vers 15h00 pour le trajet retour, près bon plein, une bonne allure pour nos canots, moins bien partis nous avons en ligne de mire le groupe de tête que nous avons suivi aveuglèment. Erreur fatale, qui nous amena à faire un crochet pour passer une bouée.

Cette descente faite sous un ris et génois enroulé, nous vit partir en vrac un certain nombre de fois, la vitesse sol maximale enregistrée est de 7,91nds. Les rafales étaient nombreuses si près de la terre, mais la mer bien plate nous a simplifié la vie. Malgré tout, le bateau est resté très contrôlable. Finalement, ces navigations proches de la zone rouge sont enrichissantes pour connaître les limites de son bateau. Mais, heureusement, le First 30 est tolérant !

Nous avons terminé la régate finalement sereins et surtout contents d'être restés au contact de toute la flottille et pas loin, encore, en temps réél.

Presque tous les bateaux sont venus s'amarrer au ponton des pécheurs libéré pour l'occasion. Portant des drapeaux publicitaires, les bateaux ont apporté un peu de couleur dans la grisaille qui enserre le port en cette fin de journée.

Après, c'était la soirée de gala, notre assistance technique nous attendait à quai et a organisé notre transbordement pour les douches et autres changements de tenues. Arrivés en avance, nous allons voir les résultats affichés. Et là surprise, non seulement, nous sommes deux fois troisième mais en plus nous devançons, en temps compensé l'autre First 30 arrivé quatrième et cinquième. Entre nous deux un point d’handicap lié à l’hélice bec de canard que nous n’avons pas. Et finalement, il ne l’a pas sauvé dans ces deux régates. Nous sommes tous fiers de nos efforts, en plusn nous avons battus des bateaux qui nous avaient devancés l’année dernière ! nous les amateurs parmi les amateurs : 51 ans d'age moyen, un bateau de 28 ans.

Entrainement et préparation nuls, c'était pour tous la deuxième sortie en mer, convoyage vers St quay compris, et pour certains d'entre nous cela faisait un an que nous n'avions pas mis les pieds sur un voilier !!! Une bonne entrée en matière.

Cette journée se termine par un événement festif  qui réunissait tous les participants et les bénévoles. Installés sous une grande tente, nous avons eu droit à un buffet copieux et très bon. Merci aux organisateurs !

Une bien belle tablée !

  Les animations

 

 

Dimanche matin, changement de décor, le soleil sèche rapidement l'humidité de la nuit et nous remonte à bloc pour cette dernière journée de régates. Deux étaient prévues, une fut annulée pour raison électorale, il fallait laisser du temps aux participants du canton pour voter.

Départ donné dans un fort courant et un vent léger. Je passe mon temps au téléphone... Aujourd'hui, je l'entends, en plus c'est la fête des pères...Enfants, Femme, assistance technique tout le monde y passe. Du coup l’attention se relâche, nous partons en 10ème position près de 10 minutes après les autres...Dur de remonter la flotte dans ces conditions. La course est écourtée et se termine à la bouée Caffa, nous terminons 6ème à quinze minutes du premier . 

Je maudis ce téléphone que j'aurais du arrêter, moi qui adore le petit temps j'ai été minable dans cette étape... Je suis contrarié pour mon équipage, je n’ai pas été à la hauteur de leurs efforts. La feuille de classement, nous montrera que nous avons frôlé l’exploit, il nous suffisait d’arriver troisième comme d’habitude pour finir premier au général, et j’ai constaté sur l’eau que notre vitesse n'était pas si ridicule que cela même dans ce petit temps. J ’ai vu grossir le tableau arrière d'un bateau au rating supérieur au notre, entre deux coups de téléphone!!! Et la pluie qui revient.... un temps de m...e, une régate de m…e, aurait dit un de nos voisins de ponton.

Revenus à terre dans l’attente des résultats finaux, nous discutons avec des malouins propriétaires de first 210, 260 avec qui, pendant un moment nous pensons, rentrer lundi matin. Cela m’a fait plaisir de les revoir, de discuter avec eux et de constater nos progrès par rapport au 260 qui nous avaient battus l’année dernière. Finalement, la séance de remise des prix a été courte et nous avons pu profiter de la marée du soir pour nous faire pousser jusqu'à St Cast.

 

A l'annonce des résultats nous sommes fiers de notre place de troisième ex aequo, enfin quatrième au goal average...ou une règle du genre ! Loin de l’estrade, j’ai eu droit aux quolibets traditionnels qu’entrainent le nom de mon bateau, je l’assume, je l’ai cherché non !!! En cadeau, j’ai reçu une sortie de bains de couleur jaune assortie à mon bateau. Sympa non ? Mariannick Morvant et B Gouezigoux, du service communication des chantiers Bénéteau nous ont félécité pour ce résultat somme toute inespéré vu notre manque d’entrainement. Ils nous ont dit que la coque jaune de Force Pas avait brillé et ressortait nettement dans la grisaille de week end !!!

 

 

En tout cas, nous reviendrons c’est sûr !

 

Toutes les photos sont visibles  ici

Il vous manque le mot de passe ? contactez moi !

 

 

[Accueil][mises a jour][Hobbies][Galerie][Liens][Contact]

Copyright (c) 2010 GHS Tous droits réservés.

forcepas3@free.fr