![]() |
|||||||||||||||
[1][2]
Edition 2007 Cette année j’ai inscrit mon bateau pour une nouvelle Bénéteau Cup. Elle démarre de St Quay Portrieux soit à une trentaine de milles de St Cast. Les régates auront lieu les samedi et dimanche. Quatre manches sont prévues. Mon équipage : Cédric, Francis, Patrick et moi avons convenu de convoyer le bateau le vendredi vers St Quay et de faire le chemin inverse le lundi matin à l’heure de la marée basse de St Malo que nous prendrons en référence pendant ce week-end prolongé. Cédric l’ainé de Patrick, est venu rajeunir l’équipage et prêté main forte aux vieux amis qui fêteront dans deux ans leur trente années de pratique de la voile en commun sans tempête ni orage signe d’une amitié sacrément solide. Comme l’année dernière, nos épouses ont la lourde responsabilité d’assurer l’assistance technique à terre. Annie et Françoise ont loué une petite maison pour limiter les allers et venus en voiture, alors que Martine n'a pas pu se joindre à elles.
Nous arrivons à St Cast le jeudi soir, dormons peu pour partir vers 8h à la marée haute. Néanmoins, le réveil se fait dans l’excitation d’un événement qui verra s'affronter 45 bateaux, nous sommes pressés d’en découdre ! Pour Forcepas, c'est un grand jour puisqu'il va rencontrer un des First 30 les plus affutés si ce n'est le plus affuté de l'association.... Pendant l’étape vers St Quay, chacun peaufine son rôle, en particulier Patrick chargé de la navigation s’est afféré sur son pd AAAAAAA, qui s’est révélé une aide précieuse durant toutes les manches de la Bénéteau cup. Nous sommes sur le pied de guerre rapidement prêts à en découdre dans une ambiance bon enfant! Samedi 23 juin, la météo prévoyait un avis de grand frais et quelques chutes de pluie au milieu d'éclaircies agréables.... En fait le contraire se passa, ce furent de rares éclaircies entre des pluies plus ou moins fortes, seul le vent confirma sa présence et sa force. Malgré tout le comité de course engagea la première course d'une vingtaine de milles, vers Bréhat. Trois départs sont donnés à environ 30 minutes d’intervalles, nous sommes dans la première flotte. Cette forme de départ est appréciable, puisque les bateaux les plus rapides partent en dernier et qu’ainsi la flotte reste groupée.
Arrivés vers 13h30, nous avons été accueillis par un grain mémorable, 35nds accompagné d'une douche extraordinaire. Je n'ai jamais reçu autant d'eau sur la tête.... Et pourtant, pendant ce temps, stoïques, les équipiers d’un first 31.7 continuaient à piqueniquer dans le cockpit. Ils sont fous ces Bretons Nous en avons oublié notre classement, juste constaté qu’Ozons était devant nous en temps réel.
Entrainement et préparation nuls, c'était pour tous la deuxième sortie en mer, convoyage vers St quay compris, et pour certains d'entre nous cela faisait un an que nous n'avions pas mis les pieds sur un voilier !!! Une bonne entrée en matière. Cette journée se termine par un événement festif qui réunissait tous les participants et les bénévoles. Installés sous une grande tente, nous avons eu droit à un buffet copieux et très bon. Merci aux organisateurs !
Je maudis ce téléphone que j'aurais du arrêter, moi qui adore le petit temps j'ai été minable dans cette étape... Je suis contrarié pour mon équipage, je n’ai pas été à la hauteur de leurs efforts. La feuille de classement, nous montrera que nous avons frôlé l’exploit, il nous suffisait d’arriver troisième comme d’habitude pour finir premier au général, et j’ai constaté sur l’eau que notre vitesse n'était pas si ridicule que cela même dans ce petit temps. J ’ai vu grossir le tableau arrière d'un bateau au rating supérieur au notre, entre deux coups de téléphone!!! Et la pluie qui revient.... un temps de m...e, une régate de m…e, aurait dit un de nos voisins de ponton. Revenus à terre dans l’attente des résultats finaux, nous discutons avec des malouins propriétaires de first 210, 260 avec qui, pendant un moment nous pensons, rentrer lundi matin. Cela m’a fait plaisir de les revoir, de discuter avec eux et de constater nos progrès par rapport au 260 qui nous avaient battus l’année dernière. Finalement, la séance de remise des prix a été courte et nous avons pu profiter de la marée du soir pour nous faire pousser jusqu'à St Cast.
A l'annonce des résultats nous sommes fiers de notre place de troisième ex aequo, enfin quatrième au goal average...ou une règle du genre ! Loin de l’estrade, j’ai eu droit aux quolibets traditionnels qu’entrainent le nom de mon bateau, je l’assume, je l’ai cherché non !!! En cadeau, j’ai reçu une sortie de bains de couleur jaune assortie à mon bateau. Sympa non ? Mariannick Morvant et B Gouezigoux, du service communication des chantiers Bénéteau nous ont félécité pour ce résultat somme toute inespéré vu notre manque d’entrainement. Ils nous ont dit que la coque jaune de Force Pas avait brillé et ressortait nettement dans la grisaille de week end !!!
En tout cas, nous reviendrons c’est sûr !
Toutes les photos sont visibles ici Il vous manque le mot de passe ? contactez moi !
Copyright (c) 2010 GHS Tous droits réservés. |