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      C'est en 1986 qu'a commencé, pour moi, l'aventure des concepts cars. Elle s'est finalement achevée en 2003 avec un C8 Wifi.

    Pendant cette vingtaine d'années, une grande partie de ces démonstrateurs a donné lieu à des innovations dans le domaine de l'électronique de carrosserie qui sont apparues plus ou moins récemment dans des véhicules de série. Aidé en cela par le projet Prometheus (1987-1994) qui fut pour l'automobile européenne un formidable creuset d'innovations et d'échange pour les techniciens dont j'ai eu la chance de faire partie.

    Dans ce salon virtuel, je me suis contenté de présenter ici une photo et un descriptif rapide du contenu technique de ces véhicules., néanmoins, j'espère que cette promenade vous intéressera et pour certains d'entre vous rappelera des souvenirs.

     

PEUGEOT PROXIMA 1986

Ce véhicule fut réalisé pour le salon de Paris en 1986. Il est rééllement équipé de 5 écrans cathodiques. En dehors d'un combiné numérique et de deux écrans de rétrovision situés à gauche et à droite, on trouve un écran de commande central à commande tactile et un écran auxiliaire placé légérement sur la droite qui montrait les différentes fonctions du véhicule.

Cet ensemble d'écrans était piloté par 2 PC tournant sous MSdos. L'ensemble du logiciel fut écrit en assembleur X86.

Particularité : la navigation était visualisée en 3D et donna lieu à un brevet pour l'utilisation de la perspective axonomètrique qui conserve les distances. Nous avons fait réalisé par l'IGN 16 fichiers suivants 16 directions différentes sur une zone triangulaire dans Paris : Arc de Triomphe, Concorde, Tour eiffel.

Pour réaliser l'image projetée au conducteur on venait prendre une partie du fichier qui était dans la plus proche direction par rapport à la route empruntée

CITROEN ACTIVA 1988

Cette voiture fut présentée au salon de Paris en 1988. Elle est équipée d'un réseau multiplexée de carrosserie. Le volant de forme rectangulaire commande une direction électro-hydraulique qui agit sur les quatre roues. Cet équipement couplé à une suspension pilotée permet de faire faire du chasse neige virage avec appui sur la roue intérieure !!!

On y voit aussi un clavier en forme de chevron et un tracker ball qui permettent l'accès aux fonctions centralisées dans l'écran LCD : autoradio, téléphone, navigation, minitel. Et oui, internet n'existait pas !!!

Enfin, en face du conducteur on voit un miroir holographique qui représente les prémices de la vision tête haute de la C6 !!!

PEUGEOT OXYA 1988

Mû par V6 suralimenté, ce prototype de grand tourisme est malgré tour richement équipé. Il reçoit un écran LCD, prototype issu de l'aéronautique, qui pilite les fonctions de télécommunications radiocom 2000 et minitel, le système d'air conditionné et la navigation.

On découvre sur la console centrale un clavier , le combiné Radiocom 2000 et la boule roulante.

Oxya dépassa les 350 km/h sur le circuit de Michelin à Clermont Ferrand. Et pendant ces essais, l'émulation minitel fut mise en route avec succès....Oxya devint ainsi le minitel le plus rapide du Monde !!!

2 véhicules ont été fabriqués : un statique pour les expositions et un roulant. Il a donc fallu réaliser deux équipements multimédia...

CITROEN ACTIVA 2 1990

Réalisé sur la plateforme d'une XM, ce magnifique coupé est équipé de plusieurs systèmes originaux qui ont en font un véhicule d'exception :

Combiné en deux parties avec une vision collimatée en position central supérieure.

Une Boite automatique à commande électrique sans levier mais avec 4 boutons et un joystick. Le comble de l'automatisme de mon point de vue.

Un écran commandé par un PC sous les sièges arrière qui pilote : la radio, la climatisation, le GSM et la navigation.

 

DMRG : Dual Mode Route Guidance 1991

Déjà essayez de deviner le véhicule derrière cette planche de bord modifiée et surtout d'où proviennent les aérateurs au dessus de l'écran !

Il n'y a  plus de levier de vitesse sur cette boit automatique commandée par des boutons. Deux écrans sont présents l'un au centre de la planche, l'autre dans le combiné.

Plus de clavier et pas encore de molette cliquante mais des boutons autour de l'écran. Un PC dans le coffre s'interface avec les deux écrans et assure les fonctions :radio, navigation, téléphone et navigation avec un système autonome développe dans nos laboratoires et Euroscout un système de guidage par balises développé par Siemens.

1994 306 INFFLUX

Cette 306 cabriolet a été utilisée pour démontrer un système d'information de trafic présentant la particularité d'afficher les temps de parcours entre le départ et l'arrivée. Les informations étaient diffusées par RDS TMC dans le format Alert +. Sur cette photo prise à Annecy on aperçoit au volant le ministre des transports du Luxembourg et debout à droite Bernad Bosson ministre des transports de notre pays.

Bien sûr à la place du passager vous m'aurez reconnu !

1994 Peugeot ION

Cette très jolie petite voiture électrique préfigure ce qu'aurait pu être le véhicule électrique commun à Peugeot et un constructeur américain.

Ce véhicule est équipé de deux écrans, un peu comme Proxima :

  • Un est utilisé comme tableau de bord numérique (Renault n'a rien inventé puisqu'on retrouve ce type d'écran sur le Scénic 3, mdr !)
  • L'autre comme écran multifonctions

Vous avez noté que sur le dessus de la planche de bord se trouve un lecteur de CD portable. A l'époque l'IPOD n'existait pas !

Enfin, entre les sièges avant, on trouve un combiné GSM, en effet, Ion dispose d'un kit mains libres. L'un des premiers avec plein de fils...

  Xanae octobre 1994

C'est au salon de Paris que Citroën a présenté ce véhicule qui préfigure le monospace Xsara Picasso. Le poste de conduite est intéressant avec son combiné face au conducteur avec sur sa droite un magnifique camembert, pardon satellite, dans lequel ont été regroupées toutes les commandes de climatisation et autres commandes électriques essentielles. Un afficheur central en pied de pare brise regroupe l'affichage de l'ordinateur de bord, de l'autotadio et surtout de la navigation sous la forme d'un afficheur matriciel LCD de 64X240 pixels. J'avais bien choisi ces dimensions car elles n'ont pas changées depuis l'arrivée de cet afficheur sur les systèmes de navigation monochrome des véhicules Peugeot et Citroën à partir de 1998. En effet, Xanae avait été équipé du prototype de cet équipement réalisé par Siemens !

1995 !!!

Sur la photo, vous pouvez reconnaître Bill Gates pâtron de Microsoft, venu en France à l'occasion de la présentation de windows 95. Citroën a réalisé un coup médiatique en l'invitant à essayer un bureau 

mobile à partir duquel, il put envoyer quelques mails !!!

A côté de lui Jean Martin Folz pas encore Président du groupe PSA.

Ce fut le début d'une coopération entre Citroën et Microsoft dont l'un des résultats fut l'Auto PC

XSARA INTEL 1997

Cette voiture fut présentée au salon de Francfort pour illustrer encore une fois le savoir faire de Citroën dans le domaine du multimédia embarqué.

On y retrouve un PC assurant les fonctions suivantes :

Radio

Lecteur DVD une première à lépoque

Accès internet par GSM encore une première

Lecture des emails par synthèse vocale Text to speech une autre première....

etc.

Elle préfigure la XM multimédia qui sortira en très petie série en 1998

XM MULTIMEDIA 1998

C'est la suite de la Xsara Intel. Dans cette XM, nous avons priviligié les passagers arrière. C'est ainsi qu'ils ont à leur disposition un écran de 7" muni d'une dalle tactile. Cet écran est relié à un PC lui même connecté au monde extérieur par une carte de réception TV analogique et par un modem GSM.

1998 c'est avant l'avénement du GPRS, ou autre 3G il était possible de surfer sur le web mais à une vitesse de l'ordre de 9,6 kbs... Autant dire que photos et vidéo étaient proscrites.

Je connais un certain nombre de propriétaires de ces voitures qui seront intéressé par le fichier suivant :

Disque dur XM Multimedia

PS : il y a un mot de passe, contacter moi pour l'obtenir

 

Manquent à ce jour :

Ion de Peugeot : véhicule électrique

Tulip : concept d'auto partagée

   

 


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