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Dossiers techniques :

Attention !! certains fichiers sont protégés par un mot de passe. Contactez moi et vous l'obtiendrez rapidement et gratuitement !!! Cette protection insignifiante, n'est là que pour faire connaissance avec ceux qui utilisent ces fichiers.

1. Refaire  l'électricité d'un first 30.

Un extrait

 

 

Téléchargez le dossier

2. Evaluer sa consommation électrique.

Voici un exemple de résultats

 Téléchargez .la feuille de Calcul

     

     

3. Refaire ses vernis

Voici quelques recettes qui devraient vous aider à embellir l'intérieur de votre canot préféré. J'y ajouterai une astuce pour faire disparaître les vilaines traces de moisi et d'humidité qui ne manquent pas d'apparaître après un long hivernage. J'ai utilisé de la cire liquide que j'ai légèrement diluée avec de l'essence de térébenthine. L'application se fait au pinceau plat large, puis un coup de chiffon redonne la profondeur et l'aspect satinée que j'apprécie dans un bateau.

Téléchargez les conseils pour refaire ses vernis

 

4. Repeindre la coque

Dans le même esprit que le dossier précédent voici maintenant quleques conseils pour repeindre sa coque et refaire sa bande latérale. Je n'ai pas décrit comment réaliser l'inscription FIRST sur le côté. C'est relativement simple à faire à l'aide d'un gabarit en carton qui est le résultat d'un calque tracé avant d'enlever toute la bande adhésive. Du reste, elle s'enléve au pistolet à air chaud et au couteau à enduire, cm2 par cm2......La découpe se fait immédiatement après le collage, avant que l'adhésif ait vraiment adhéré sur la coque. On utilise un cutter , sans appuyer, dont la lame est neuve.

Téléchargez : Peinture de coque

 

5. Repeindre l'intérieur du bateau

Encore un dossier sur la peinture !!! Cette fois ci c'est l'intérieur qui change de couleur !!!

Téléchargez : Peinture de l'intérieur

 

6. Repeindre le pont

Un gros chantier en perspective, mais un résultat qui fllatte l'oeil du propriétaire.

Téléchargez : Peinture du pont

    Et oui, c'est bien mon épouse qui ponce la coque, suite à mon coup de blues après une averse de pluie et  l'apparition de cloques !!!

 

 

7. Changer la gazinière

A l'achat, la cuisine de Force Pas était équipée d'une gazinière 2 feux sous laquelle était attachée la bouteille de gaz. Elle était toute rouillée, j'ai donc décidé de la changer. Je l'ai remplacé par une plaque gaz 2 feux en inox. J'ai mis la bouteille de gaz dans un coffre dans le cockpit comme le montre la photo ci contre. J'ai installé une conduite en cuivre recuit, plus souple que j'avais préparée à terre.

En fait, j'ai réalisé les soudures nécessaires à l'extérieur pour éviter de brûler le bateau ! Les trous pour passer le tuyau de cuivre étaient plus gros que le diamètre du tuyau+écrou à fixer au robinetd'arrêt. J’ai donc fabriqué des collerettes en caoutchouc épais qui ont comblé les trous autour du tuyau à chaque passage de cloison. On aurait tout aussi bien pu réaliser ces fermetures avec du Sika.

J’ai aussi placé une plaque d’inox sous la gazinière pour récupérer l’espace  laissé libre depuis le départ de la bouteille de gaz. Après l’installation de la nouvelle cuisinière, j’ai pu récupérer un espace en dessous que j’ai transformé en tiroir à couvert comme le montre la photo du milieu. A droite, vous pouvez découvrir une photo de la cuisine, telle qu’à l’origine, où on voit en bleu la bouteille de gaz accrochée à la gazinière !

Trucs et astuces :

 

1. Nettoyer la vache à eau et le circuit d'eau

Tous les ans au sortir de l'hivernage, c'est la même galère, malgré tous les produits ajoutés à l'eau pour la protéger, on retrouve une eau polluée dans son réservoir d'eau souple. Je vous propose la gamme suivante : je vide puis démonte le réservoir et je le sors de son coffre dans lequel il est impossible de travailler ! Une fois à la maison, je démonte la buse d'arrivée d'eau et j'utilise un goupillon emmanché d'un long cou, en fait une baguette fine suffit, pour frotter l'intérieur du réservoir qui est couvert d'une matière visqueuse de couleur indéfinissable. Seul ce nettoyage mécanique permet d'éliminer cette pollution.

 

La vache à eau, au dessus,  l'ustensile. On aperçoit le manche qui permet de tenir le goupillon alors que l'on frotte l'intérieur du réservoir

    L'ustensile est introduit dans la vache à eau, il est passé dans tous les recoins du réservoir. On peut ajouter, un peu de javel diluée.

Une fois le réservoir débarrassé de son dépôt, on le rince abondament à l'eau claire.

Pour améliorer le nettoyage des conduites j'ai installé un racord rapide de tuyau de jardin qui permet le branchement de tout le circuit d'eau du bateau au réseau urbain permettant ainsi un rinçage approfondi de tous les tuyaux d'arrivée d'eau.

 
   
   

 

 

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